Notre histoire

Le Rucher d’Amélie fait partie d’une exploitation agricole depuis plusieurs générations située à la Neuville en Tourne à Fuy, tranquille petit village situé à la limite de la Marne et des Ardennes, à 25 minutes de Reims ou de Rethel.

J’y ai développé l’apiculture à l’été 2013 avec 5 ruches. L’apiculture est vite devenue une passion et nous avons à ce jour une centaine de ruches. Nous travaillons en famille (mes beaux-frères et mon cousin). La grande diversité de nos cultures (une quinzaine au total) gérées en agriculture raisonnée nous permet d’obtenir des miels aux goûts variés et surtout permet aux abeilles d’avoir de quoi butiner du printemps à mi-septembre. Depuis l’été 2019, nous avons également développé la gelée royale et le pollen frais.

Nous fabriquons nous-même nos ruches avec du bois des Ardennes. Nous profitons de l’hiver pour construire de nouvelles ruches, ruchettes, hausses et tous les cadres qui vont à l’intérieur. De nombreuses heures de travail pour le bien-être de nos butineuses.

Nos ruchers sont situés à proximité de notre ferme, sauf pour le miel de forêt et de châtaignier où nous les emmenons dans la forêt de l’Argonne à côté de Vouziers.