Le nettoyage de printemps

Pour commencer, on déplace la ruche à changer (celle de gauche sur la photo) et on met à la place la ruche propre (celle de droite), pour que les abeilles retrouvent leur maison après le changement.

La ruche à nettoyer : les abeilles ont fabriqué de la cire en surplus au-dessus, que l’on enlève pour pouvoir accéder aux cadres. On enfume légèrement les abeilles pour qu’elles rentrent à l’abri et on nettoie le dessus des cadres avec un lève cadre

Avec le lève-cadre, on décolle délicatement les cadres pour pouvoir les enlever facilement avec une pince à cadre (que l’on voit sur la photo).

On regarde s’il a suffisamment de stock de miel et de pollen, et si la Reine pond bien. En général les cadres de miel se trouvent en extérieur, puis le pollen (et encore du miel) et au centre du couvain (les futures abeilles…).
Et au milieu de la ruche on a effectivement vu la Reine qui se baladait au milieu de sa cour.

Placement du 1er cadre dans la ruche propre et des suivants.. Tout en douceur…

Vérification de l’état du cadre et si on ne trouve pas la Reine… Sur ce cadre on peut voir du pollen (en bas en jaune) et du couvain (les alvéoles operculées).
Le couvain a deux couleurs différentes car les oeufs n’ont pas été pondus en même temps. La Reine commence par le milieu du cadre, puis agrandit son cercle.
Ensuite les abeilles nourrissent les œufs qui deviennent des larves. Au bout de quelques jours, les abeilles operculent les alvéoles pour que les larves deviennent de futures abeilles. Les nouvelles abeilles découperont elles-mêmes l’opercule avec leurs mandibules pour pouvoir sortir.

Et voilà, plus qu’un cadre à mettre et la ruche sera au complet. Celle de gauche sera ramenée à la ferme où elle sera grattée puis passée au brûleur pour la désinfecter (même principe que pour le nettoyage des hausses). Les planchers seront lavés au nettoyeur haute pression à eau chaude (pour pouvoir enlever la propolis).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.