Vous allez me dire « qu’est ce qu’une hausse »? Les hausses sont installées au dessus des ruches pour récolter le miel des abeilles, c’est un peu comme leur grenier. La reine ne peut pas y accéder (sinon elle pondrait dans les alvéoles).
A la fin de la récolte, nous mettons les hausses vides près des ruches pour que les abeilles aillent les relécher (elles sont très gourmandes …), cela permet de bien les conserver jusqu’au printemps prochain .Ensuite, nos petites mains s’activent pour les nettoyer. Nous enlevons un à un les 9 cadres de la hausse et vérifions qu’ils sont propres et en bon état.
Nous les mettons de côté pour pouvoir ensuite gratter la propolis des hausses (les abeilles n’aiment pas les courants d’air, elles fabriquent donc de la propolis, une substance orangée-marron très collante, afin de combler le moindre petit trou). Nous utilisons deux sortes de grattoir pour enlever la propolis et les différentes impuretés.
Ensuite un petit coup de balayette et de chalumeau pour finir de tout bien nettoyer.
On vérifie que le numéro de la hausse est encore visible, sinon on le regrave.
On remet les cadres dans les hausses puis nous les stockons à l’abri et les abeilles les retrouverons toutes propres pour une nouvelle saison. Il y a plus de 400 hausses à nettoyer et donc plus de 3 600 cadres à vérifier!!!